Nous sommes le 18/05/2021

L'enjeu des produits réutilisables

Aujourd'hui, la majorité des produits que nous utilisons sont d'une part à usage unique et d'autre part faits à partir de plastique ou d'autres produits mauvais pour la santé et l'environnement.
Mais depuis quelques années de plus en plus de produits réutilisables font leur apparition sur le marché.
Ces produits sont faits à base, ou en entier, de plastique ou d'autres produits (le verre par exemple) recyclés. Ils sont aussi créés pour durer plus longtemps et pouvoir être utilisés un nombre incalculable de fois.
L'enjeu de ces produits est d'avoir un meilleur environnement plus longtemps. En effet, le plastique est un matériau qui pollue énormément la terre et l'eau et se retrouve dans tous les recoins de la Terre s'il n'est pas recyclé. Avec les produits réutilisables, l'empreinte est moindres, car moins de plastique sera jeté et non utilisé. De plus, pour faire du plastique, il faut utiliser beaucoup d'énergie et de matériaux polluants dans l'atmosphère. Ainsi, moins de produits à usage unique = moins de fabrication = moins de pollution = une meilleure planète
L'enjeu est aussi économique ! Même si les produits réutilisables coûtent plus cher que les autres, il faudra en acheter moins sur le long terme et donc faire beaucoup d'économie importante dans une vie. Votre porte-monnaie vous dira merci.
Ce ne sont pas les exemples de produits recyclables qui manquent : des boites à repas, des couvercles ou des verres, des pailles, du coton ou encore des dosettes à café, le choix ne manque pas.

oiseaudeminuit
oiseaudeminuit Oiseau de Minuit