Nous sommes le 17/04/2021

Le dépannage informatique : les enjeux en 2021

Nous sommes dans une époque dans laquelle l’outil informatique s’est rendu indispensable par bien des aspects, par le fait qu’il contribue à faciliter un nombre incalculable de tâches. Mais qu’entend-on exactement par dépannage informatique ? Quoiqu’à l’heure actuelle les matériels faisant appel à la technologie informatique se multiplient de plus en plus, le dépannage informatique se limite à toutes les interventions qui ont lieu sur les ordinateurs, les serveurs et les appareils périphériques. Ces objets qui sont devenus si familiers dans notre environnement sont soumis parfois à des pannes dont les origines peuvent être tellement diverses qu’il peut être judicieux d’avoir recours à des spécialistes dans le domaine.

Les pannes informatiques

Dans la mesure où les appareils informatiques nous rendent de précieux services au quotidien, force est de constater que dans de nombreux secteurs il est de plus en plus difficile de s’en passer. Pour cette raison, il est essentiel de les maintenir dans un parfait état de marche afin qu’ils soient aptes à accomplir les tâches pour lesquelles ils ont été conçus. Les pannes le plus souvent rencontrées sont les suivantes :

  • Ordinateur qui refuse de démarrer
  • Ordinateur qui fonctionne au ralenti
  • Impossibilité de retrouver des données perdues
  • Difficultés à éradiquer des virus et programmes malveillants
  • Problèmes avec la connexion Wi-Fi
  • Problème d’imprimante
  • Problème avec le serveur ou la messagerie d’entreprise

Cette liste est loin d’être complète, du fait que les pannes auxquelles on peut être confrontés sont extrêmement variables. Pour autant que vous disposiez de compétences suffisantes en la matière ou que quelqu’un de votre entourage en soit doté, vous pouvez choisir de réaliser le dépannage vous-même. Cependant, pour des interventions plus complexes, en particulier dans les entreprises avec des appareils connectés en réseau, il convient de confier cette responsabilité à des experts reconnus, qui vont vous assurer sérénité et gain de temps.

Modes d’intervention des dépanneurs

Pour assurer la réparation de son matériel, il est tout à fait possible de l’amener directement dans un magasin spécialisé, et en cas de nécessité, certains prestataires peuvent proposer au client un ordinateur de prêt, jusqu’à ce que leur appareil soit remis en bon état de fonctionnement. Une réparation chez un particulier ou dans une entreprise ne présente pas vraiment de grande différence, si ce n’est que, dans le cas d’une entreprise, les systèmes en place augmentent la complexité d’intervention, en raison de l’utilisation de réseaux et d’équipements plus sophistiqués.

Quant aux interventions proprement dites, elles peuvent se faire directement sur place, mais il est également possible que certaines d’entre elles puissent être résolues à distance par le biais d’internet. Dans ce cas de figure, le technicien est au téléphone ou peut utiliser un système de messagerie, et il va prendre les commandes de votre ordinateur comme s’il était directement derrière votre écran, alors qu’il intervient depuis une plateforme se situant dans un autre lieu. Par ailleurs, beaucoup d’entreprises ont mis en place des services hotline pour résoudre à distance les problèmes relatifs à l’informatique que leurs employés pouvaient rencontrer.

Les dépanneurs ont à leur disposition tout un arsenal leur permettant d’effectuer de manière efficace les réparations qui s’imposent sur les appareils déficients. En fonction des besoins, ils peuvent utiliser les outils Windows, des logiciels antivirus ou encore des matériels de sécurisation des systèmes.

Dépannage et écologie

Suite aux nombreux signaux d’alarme lancés depuis plusieurs décennies, l’écologie a pris une place prépondérante sur le devant de la scène, donnant lieu à une prise de conscience de la société au niveau mondial quant à la nécessité d’assurer la préservation de l’environnement. Le matériel informatique, en raison du grand nombre de composants responsables de la pollution de l’environnement qu’il contient, doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Plusieurs initiatives ont été mises en place pour faire en sorte que le gaspillage soit limité, et que la réparation des biens soit privilégiée en vue de prolonger au maximum la durée de vie des appareils.

Dans cette continuité, la France a adopté une loi allant dans ce sens au mois de février 2020. Il s’agit de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, qui prévoit que les appareils doivent désormais indiquer un indice de réparabilité, dans le but d’informer le consommateur dans quelle proportion l’appareil qu’il acquiert peut faire l’objet d’une réparation.

oiseaudeminuit
oiseaudeminuit Oiseau de Minuit